Historique

Historique

BOURG DE THIZY-VUE GN EST

Bourg-de-Thizy est une commune déléguée de Thizy les Bourgs, située à 21 km de Roanne et à 70 km de Lyon.

Elle est traversée par la Trambouze, sous-affluent de la Loire.
Son territoire de 14,49 km2, est peu vallonné (de 365 à 570 m d’altitude), favorable à l’agriculture et à l’implantation de zones d’activités.

Une présence humaine au Néolithique ( 5 000 à 4 000 av. J.-C) est attestée par la découverte de vestiges.

Au XIe siècle, peut-être dès le Xe siècle, des moines bénédictins dépendants de l’abbaye de Cluny édifièrent une église prieurale placée sous le vocable de Saint-Pierre. Détruite en 1898, cette église de style roman était située à l’emplacement actuel du parking jouxtant l’église Saint-Pierre de Bourg-de-Thizy construite en 1897-1898. Cette abbaye représentait le pouvoir religieux alors que le pouvoir laïc était était au château de Thizy.

Ce n’est qu’à la révolution que Bourg-de-Thizy (paroisse de Saint-Pierre-du-Bourg) fut érigée en une commune distincte de Thizy (paroisse de Saint-Georges-du-Château).

L’histoire économique est quant à elle marquée par le marché de Thizy avec le développement du capitalisme commercial à partir du XVIesiècle: on y achète lin et chanvre. En 1858 les premiers métiers mécaniques, dits au sabre, sont installés à Thizy. Une véritable zone industrielle s’installe depuis le « grand-creux » de Bourg-de-Thizy jusqu’à Pont-Trambouze,

Les hautes cheminées et les sheds témoignent de ce passé industriel florissant, mais aussi les propriétés privées dans la campagne environnante ou les bâtiments publics comme ceux offerts par la famille Poizat-Coquard à Bourg-de-Thizy: église, mairie, hôpital, chemin de fer.

Le 28 juin 2012, les conseils municipaux des communes de Bourg-de-Thizy, La Chapelle-de-Mardore, Mardore, Marnand et Thizy approuvent le projet de rapprochement et adoptent la charte fondatrice de la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs qui prend effet le 1er janvier 2013.


Les 2681 habitants (en 2009) sont appelés « les Beurris ».

 

Bourg de Thizy sur « Wikipédia »